Présentation de l'AMPA
L’Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique (AMPA) a pour but de réunir, de restaurer et de faire voler des avions historiques.
Elle soutient la Fondation pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique (FMPA) propriétaire des avions, dont le Conseil comprend des représentants de différents organismes aéronautiques tels que l’Aéro-Club de Suisse, les Forces Aériennes, ainsi que des délégués de l’Association.
Buts de l'AMPA
La restauration et le maintien en état de vol d’avions historiques.
La préservation de tous documents et matériels aéronautiques.
La présentation de nos avions au sol et en vol au plus large public.
Depuis plus de 40 ans maintenant, l’AMPA restaure et reconstruit ses avions dans son atelier, sur l’aérodrome de Lausanne-Blécherette (LSGL) et les fait voler à l’occasion de meetings en Suisse et à l’étranger.
Elle se fait connaître par sa présence aux manifestations aéronautiques et par ses publications.
L’AMPA compte plus 500 membres actifs ou sympathisants qui vous invitent à les rejoindre !
Création de la FMPA
7 mai 1981
Création par les membres fondateurs suivants :
G. Bédat, G. Bezzola, J.C. Chavan, S. Grey, A. Guanzini, Ph. Joyet, J.B. Mermod, F. Rouge.
Elle est gérée par un conseil de fondation, actuellement de quatorze membres, qui comprend des représentants de l’AMPA, de l’AeCS, des Forces Aériennes et des Amis du Musée des Forces Aériennes de Dübendorf.
20 juin 1981
L’AMPA a été constituée le 20 juin de la même année 1981 et est animée à ce jour par un comité de cinq membres.
Historique
Au début des années 80, de nombreux avions anciens et notamment les avions ex-militaires ne pouvaient être immatriculés, faute de conformité avec les normes civiles. Cette restriction limitait nos possibilités de remettre en vol certains avions de collection, voire même de maintenir en état de vol des avions anciens déjà immatriculés.
Il fallait donc créer une association suffisamment représentative pour inciter l’OFAC à légiférer. La FMPA/AMPA fut ainsi créée pour répondre entre autre à ce besoin. Sitôt constituée, l’AMPA entreprit de faire adopter par l’OFAC une catégorie « avions historiques » calquée sur le modèle français ; en proposant un cahier des charges réaliste et susceptible d’être agréé. Après de longues, mais fructueuses négociations, notre requête fut acceptée et la solution adoptée permet aujourd’hui aux collectionneurs et associations de faire voler des avions autrefois condamnés à rester au sol.
Parallèlement à cette démarche, les Troupes d’Aviation d’alors, sous la pression des milieux de collectionneurs, ont accepté pour la première fois de vendre les Pilatus P2 retirés du service, au lieu de les ferrailler comme cela avait été consciencieusement fait jusqu’alors pour tous les avions militaires. Il s’agissait alors pour nous d’obtenir un P2, car nous craignions la dilapidation du patrimoine aéronautique suisse. Il fallait aussi ne pas passer par les enchères, car les montants évoqués dépassaient de loin nos possibilités financières. Après négociation et grâce au fait que nous étions une fondation, nous avons pu nous rendre acquéreur d’un exemplaire (HB-RAS) pour un montant forfaitaire de Fr 5’000.-.
Il s’en suivit l’achat (à crédit) du Dewoitine D.26 HB-RAI, le premier avion mis en état de vol en catégorie avion historique. Les immatricaulations HB-Rxx alors réservées aux avions remorqueurs de planeurs, comme le D.26, ont depuis été attribuées à la catégorie historique qui compte actuellement une soixantaine d’avions.
Par la suite, différents avions ou épaves à restaurer ont été achetés ou reçus, certains étant plus tard revendus, faute de pouvoir tout faire et tout stocker. Il faut relever que les Forces Aériennes, revenues de leur méfiance initiale envers ces civils qui voulaient faire revoler des avions militaires, nous ont depuis offert le DH-112 Venom, hangaré à Sion et conservé en état de vol, le Hunter biplace exploité depuis 1999 en collaboration avec Amici dell’Hunter et le Pilatus P3 actuellement en cours de restauration.
Notre photographe attitré Joe Rimensberger et nos pilotes ont acquis une grande expérience de la photo d’avions en vol. Les photos de Joe Rimensberger l’ont fait connaître et apprécier de tous les amateurs de beaux avions, que ce soit par le calendrier de l’AMPA ou par l’illustration d’articles et de reportages dans la presse spécialisée.