Bücker Bü 131B Jungmann – HB-AFE (1938)
Propriétaire : Edouard Schubert – Sylvain Goy
Exploitant : Edouard Schubert – Sylvain Goy
Basé à Lausanne
L’AFE est le dernier des 15 Bücker civils suisses d’avant guerre. (voir liste en fin de page)
Construit en 1938 pour l’Aéro-Club de Granges, il a été réquisitionné en 1943 par l’armée suisse et immatriculé A-88.
On peut constater que sur cette photo que le compte tour a été déplacé dans l’habitacle arrière.
L’A-87 Sistership du A-88 pour l’entraînement au vol sans visibilité. (Photo Violland) Cet avion a quitté la Suisse en 1965 pour l’Angleterre. il a été immatriculé G-AJTX et repeint au couleur allemande.
Chez les Brittons
Au dessus de Lausanne
Après plus de trente ans en Angleterre, l’AFE est revenu en Suisse est a pu reprendre sont immatriculation d’origine.
Pour cacher les croix allemandes, les bandes de neutralité suisses
Après bien des déboires, l’AMPA a dû vendre cet avion et finalement Sylvain Goy et Edouard Schubert l’on récupéré.
Il a fallut six années de travail aux deux cousins de l’AMPA pour refaire voler cet avion.
Historique
- Développé par : Bücker Gmbh, Berlin-Rangdorf (Allemagne)
- Constructeur : Doflug Altenrhein Suisse
- Année de construction :1938 N° des série : 36
- Affectation : Ecole de pilotage et d’acrobatie, liaison
- Nombre exemplaires : 15 Bücker civils dont trois provenant de Rangsdorf Allemagne
Caractéristiques techniques
- Genre de construction : Biplan haubané, fuselage en tube d’acier et ailes en bois entoilés
- Dimensions : Envergure 7.40 m / Longueur 6.62 m / Hauteur 2.37 m
- Poids : Poids max au décollage 670kg
- Moteur : Hirth HM504 A-2
- Type : Moteur à 4 temps à 4 cylindres en ligne inversé, refroidissement par air
- Puissance nominale : 112CV à 2530 t/min
- Hélice : Bipale en bois
- Équipement : Équipé en double-commande pour l’entraînement.
Performances
- V horiz. max 173 km/h
- V Ascensionnelle max 3.8 m/s
- Plafond pratique 3500 m/mer
- Temps de vol 3 heures
Liste des Bücker civils suisses et différents propriétaires de l’AFE :